Les spécialités culinaires de la région charentaise

Depuis le mois de janvier 2017, la Charente et la Charente Maritime ont fusionné. Les deux départements, à l’origine, uniques dans leur genre, se sont unis pour développer le secteur du tourisme. C’est donc l’occasion de revenir sur les spécialités culinaires de la région charentaise, la cuisine étant un domaine indissociable du tourisme.

La Charente et la Charente-Maritime

Cette fusion des départements de la Charente et de la Charente-Maritime est accueillie par la population comme une chance inestimable de relancer le secteur du tourisme. Selon le président de Charente Tourisme, c’est même « un tournant stratégique et une magnifique opportunité menés à deux ». La fusion est perçue comme un challenge pour la population et les acteurs du tourisme dans la région. Les objectifs principaux sont de développer les savoir-faire et les expertises pour ensuite mieux accompagner et conseiller les clients.

ile de ré

Crédit photo : Traiteur Île de Ré

Une cuisine riche et savoureuse

Depuis toujours, le terroir charentais regorge de saveurs qui ne demandaient qu’à être découvertes, dégustées mais aussi partagées. Le veau de Chalais figure parmi les grandes spécialités de la région. La qualité de la viande provient essentiellement de la technique d’élevage. Elle est en effet tendre et blanche à souhait.

Les fromages sont également des incontournables. Il en existe une infinie variété. On peut notamment citer la Taupinière, la Taupinette, le Chabichou, le Mothais sur feuille… C’est encore une fois la technique de fabrication qui fait toute la différence de ces fromages de la Charente et de la Charente-Maritime.

D’autres plats et boissons font la popularité de la région : Cognac, Pineau des Charentes, noix charentaise, etc.

Quelques plats pauvres en calories

Toutes les préférences culinaires seront réalisées en Charente et en Charente-Maritime. Même les personnes qui prennent soin de leur poids et de leur corps peuvent s’en réjouir. En effet, des plats pauvres en calories sont également disponibles.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes,Aunis Réceptions vous recommande les plats à base de melon charentais ou de Cagouilles, qui sont des escargots ramassés en pleine nature ou issu de l’élevage.

Acheter des produits minceur