Les méfaits du sucre

Médecin français du début du XXe siècle, le docteur Carton mettait en carte contre la nocivité de quelques aliments, dont le sucre..A en juger par le pourcentage d’obésité dans le monde causé par le sucre, et les maladies cardio-vasculaires issues de la surconsommation de viande de mauvaise qualité, il avait bien raison le bougre. L’obésité c’est justement un des thèmes de ce blog, car pour avoir un poids de corps raisonnable, il faut manger moins et mieux.

Pas de sucre

Du point de vue du docteur Carton, les maladies proviennent de défaillances de notre système immunitaire, mis à mal par une mauvaise hygiène de vie dont l’alimentation fait partie. Mais sa vision était plus globale. Elle se basait sur l’hygiène de vie qui dépend aussi de nos activités physiques,de nos conditions de vie, de notre environnement professionnelles et de notre vie sociale. A ce sujet, on ne peut pas dire que l’on ait vraiment progressé, car de nombreuses personnes ont une vie faite de stress et de contraintes permanentes (temps de transport, difficulté du quotidien, emploi précaire, obligations familiales démesurées). Tout cela contribue à une diminution de notre résistance aux virus et aux bactéries. De plus le stress implique des phénomènes de compensation et on a tendance à être attiré par le sucré !

Face à ces problèmes, le docteur Carton recommandait du repos et une diète pour purifier l’organisme. C’est de bon sens, car aujourd’hui dans nos pays dit développés, on meurt plutôt des maladies des « gros » que des maladies des « maigres ». Le diabète et les cancers ont explosé. Certains disent que c’est la faute à pas de chance, qu’en moyenne on vit plus vieux qu’avant. On vit plus vieux qu’avant, car on sait soigner et réparer, mais on vit souvent en mauvaise état. Les personnes âgées d’aujourd’hui sont la génération d’après guerre ou l’on mangeait moins de viande et de sucre. Ma mère ne mange presque pas de sucre et peu de viandes. Il n’est pas sur que les générations futures vivront plus longtemps …

Ce qu’on peut tirer des travaux du docteur Carton, médecin visionnaire pour son époque, est finalement ce que tout le monde sait aujourd’hui mais que personne n’applique : il faut manger moins de sucres et ralentir le rythme d’une vie vide de sens. Il serait temps aussi d’aller vers une médecine préventive plutôt que sur une médecine réparatrice. Comme le disait le docteur carton : "Le microbe n’est rien, le terrain est tout" .

 

Acheter des produits minceur